En cette fin d'hiver début de printemps, venez decouvrir les musées situés a Montmartre.
Voici notre recommandation du moment :
- Le Musée de Montmartre
Niché au sommet de la Butte Montmartre, à deux pas de la place du Tertre, le Musée de Montmartre, formé par l’hôtel Demarne et la maison du Bel Air, est le plus bucolique de Paris, et assurément l'un des plus beaux musées de Montmartre. Inauguré en 1960, il attire rapidement les peintres impressionnistes de l’époque qui y trouvent une inspiration sans limite – Auguste Renoir peint sa toile Bal du Moulin de la Galette dans les jardins. Si on adore admirer les collections permanentes et les œuvres de Modigliani, l’atelier-appartement de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter vaut aussi le détour. Pour ne rien gâcher, le Café Renoir est un havre de paix pour boire un verre au milieu de la verdure.
12, rue Cortot, 75018 Paris
- Dali Paris
En plein village montmartrois, ce musée dédié à l’artiste surréaliste Salvador Dalí est un secret bien gardé. Au programme, une collection de 300 œuvres inédites issues de collections privées, allant de tableaux excentriques à de belles pièces de mobilier fantasque. La bonne nouvelle ? Les fameuses sculptures de bronze et les lithographies colorées exposées dans la galerie sont à vendre. L’occasion de rentrer chez soi avec un bout d’histoire en poche.
11, rue Poulbot, 75018 Paris
- L'appartement de Boris Vian
6 bis, cité Véron. L’adresse est historique. Au bout de cette voie (un peu) secrète de Montmartre, se cache l’appartement de Boris Vian et de son épouse Ursula Kübler. Si la demeure n’est pas exactement un musée, elle se visite sur rendez-vous pour découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain qui y vécut jusqu’en 1959.
6, Cité Véron, 75018 Paris
- La Halle Saint Pierre
Au pied de la Butte Montmartre, la Halle Saint Pierre surprend par son architecture de style Baltard et ses grandes baies vitrées. Baigné de lumière, cet ancien marché abrite depuis 1995 un espace d’exposition consacré à l’art moderne, brut et populaire ainsi qu’un café avec vue sur les jardins montmartrois.
2 Rue Ronsard, 75018 Paris